Tribune AlerteRAPPORT DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN ET AU CONSEIL SUR LE FONCTIONNEMENT DES AES ET DU SESF

Michel BARNIER, Commissaire européen marché intérieur services, Le vice-président de la Commission Européenne s’est exprimé sur le rapport.

« Ce rapport vise à renforcer la capacité des AES à améliorer le fonctionnement du marché unique pour les services financiers, donc d’identifier des actions à mener à court et à moyen terme ».

Introduction

Les trois autorités européennes de surveillance (AES), l’Autorité bancaire européenne (ABE), l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) et l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF), travaillant en réseau avec les autorités nationales compétentes (ANC), le comité mixte des AES (CMAES) et le Conseil européen du risque systémique (CERS), constituent le système européen de surveillance financière (SESF). Compte tenu des défaillances de la surveillance financière révélées lors de la crise, en 2008, le président Barroso a demandé à un groupe d’experts de haut niveau, présidé par M. Jacques de Larosière, de formuler des propositions pour renforcer les dispositifs européens en matière de surveillance, avec pour objectif de mettre en place un système européen de surveillance plus efficace, plus intégré et plus durable. Sur la base des recommandations présentées par le groupe, la Commission a présenté des propositions pour renforcer la surveillance financière en octobre 2009, qui ont été adoptées par les colégislateurs en novembre 2010. Les AES ont commencé leurs activités en janvier 2011.

Les règlements fondateurs des AES établissent que la Commission doit publier, au début de l’année 2014, un rapport général sur l’expérience tirée du fonctionnement des autorités et des procédures fixées dans ces règlements. Ce rapport est également transmis au Parlement européen et au Conseil, assorti des éventuelles propositions appropriées.

La Commission a évalué en détail le fonctionnement des AES depuis la date de leur création jusqu’à décembre 2013, avec la participation d’un large éventail de parties prenantes. La Commission a organisé une audition publique pour examiner le fonctionnement du SESF (mai 2013), ainsi qu’une consultation publique et une consultation ciblée des parties prenantes (avril à juillet 2013). Il a été dûment tenu compte de l’auto-évaluation fournie par les AES, de la résolution du Parlement européen sur la révision du SESF de mars 2014, et des études réalisées par le FMI et par le Parlement européen

L’examen a révélé les bonnes performances des AES, malgré la courte période de référence du rapport. Les autorités ont réussi à ériger des organisations qui fonctionnent, elles commencent à accomplir leurs mandats, et elles se sont dotées de leur propre profil. Pour certains domaines où des améliorations s’avèrent nécessaires, le présent rapport identifie des possibilités d’action à court terme, ainsi que le besoin d’une évaluation complémentaire concernant les améliorations possibles à moyen terme. Une évaluation plus détaillée des activités des AES et du SESF est présentée dans le document de travail des services de la Commission qui accompagne le présent rapport.

Outre les obligations d’examens périodiques des performances des AES/SESF, la Commission a l’obligation, avant le 16 juin 2014, de rédiger un rapport relatif au pouvoir d’adopter des normes techniques de réglementation conféré à la Commission en vertu de l’article 11, paragraphe 1, des règlements fondateurs.

Bruxelles, le 8.8.2014 (COM (2014) 509 final)

Pour consulter l’intégralité du rapport consultez ce lien : http://ec.europa.eu/internal_market/finances/docs/committees/140808-esfs-review_fr.pdf

Copyright © 2021 AFGE . All Rights Reserved Designed by SEVEN+ { Agence Digitale }