L'associationNotre Mission

Mission et Valeurs de l’AFGE :

• Apprécier les éventuels liens de dépendance des administrateurs d’une entreprise et en mesurer les conséquences sur la bonne gouvernance de cette entreprise ; Rechercher les moyens d’améliorer l’indépendance des auditeurs ou commissaires aux comptes et la qualité de la certification qu’ils établissent.
  • Recommander l’adoption, par les entreprises, d’une stratégie s’inscrivant dans le long terme, englobant les aspects économiques, sociaux et environnementaux, qui sont les trois piliers du développement durable ; recommander l’adoption de principes éthiques intégrés dans la culture de l’entreprise et inscrits dans une charte ayant recueilli l’adhésion des salariés
  • Affirmer le rôle prépondérant des Assemblées Générales et le caractère souverain des décisions prises
  • Analyser les rapports de pouvoir entre le Président et le Directeur Général dans les sociétés cotées, leurs missions respectives, et les conséquences de ces rapports sur la bonne gouvernance de l’entreprise
  • Proposer la meilleure organisation possible de l’exercice du droit de vote en Assemblée Générale par les actionnaires résidents ou non résidents, les actionnaires salariés ou non salariés, en ayant recours aux moyens modernes de télécommunication (Internet notamment)
  • Faire preuve de transparence dans la communication aux actionnaires des rémunérations, directes et indirectes, des mandataires sociaux, des membres du comité exécutif et des cadres bénéficiant des plus hautes rémunérations dans l’entreprise; s’assurer que les plans de souscription ou d’achat d’actions répondent bien à des critères basés sur la performance, la responsabilité et la maîtrise des risques
  • Promouvoir le développement de l’épargne salariale à moyen et long terme dans toutes les entreprises, et la mise en place de nouveaux plans destinés à compléter les régimes de retraite, en privilégiant la sécurité des placements; recommander la présence de représentants des actionnaires salariés dans les Conseils d’Administration ou de Surveillance, selon les modalités prévues par la loi
  • Favoriser la mobilisation des actionnaires institutionnels, individuels, salariés ou non, résidents ou non résidents, notamment par la communication d’une information suffisante préalablement à la tenue de l’Assemblée générale des actionnaires ; par le libre exercice des droits de vote ; par le dépôt de projets de résolution, d’amendements et de questions écrites selon des procédures simplifiées
  • Apprécier le rôle de l’Etat actionnaire, ses responsabilités et son influence sur la bonne gouvernance de l’entreprise.